La méthanisation : une démarche
d’économie circulaire au service des territoires
Via son activité de collecte et traitement des déchets, de production de biométhane et de retour au sol de la matière préparée avec son service agronomique RegeneR, CVE Biogaz participe à développer l’économie circulaire en Ile-de-France.
Avec l’unité de méthanisation Equimeth, nous avons constitué une boucle locale visant à valoriser le potentiel énergétique du territoire francilien et à y développer l’économie circulaire.
Des bénéfices économiques pour le territoire
• création de 10 emplois directs et indirects non délocalisables
• 900 000 euros par an en exploitation, injectés dans l’économie locale pour la maintenance, le transport, l’épandage
• 160 000 euros par an d’économies pour les exploitants agricoles, en diminuant l’achat d’engrais de synthèse remplacé par l’engrais organique
Valoriser localement les biodéchets franciliens
Equimeth, c’est jusqu’à 25 000 tonnes de matières organiques valorisées / an, provenant principalement d’un rayon de chalandise de 60 km autour de l’unité.
L’unité de méthanisation Equimeth intègre :
Le biométhane, une énergie renouvelable issue du territoire
L’implantation d’Equimeth marque une étape significative vers l’autonomie énergétique de l’Ile-de-France et participe à l’atteinte de ses objectifs énergétiques : à savoir 40 % d’énergies renouvelables dans la consommation d’énergie francilienne d’ici 2030 et 100 % d’ici 2050.
Equimeth, c’est :
• une production moyenne de 250 Nm3 de biométhane par heure toute l’année
• l’équivalent de la consommation en gaz de 4 000 foyers ou de 100 bus urbains
Un fertilisant organique et naturel pour les terres agricoles
Cet engrais organique et naturel permet de remplacer les engrais chimiques issus de l’industrie pétrochimique dont la fabrication est fortement consommatrice d’énergie et de se tourner vers une agriculture plus durable. La substitution des engrais chimiques par le digestat est ainsi très bénéfique pour la planète, et moins coûteux pour l’exploitant agricole.
Equimeth, c’est environ 1 000 à 1 500 ha de sols agricoles valorisés/an par l’amendement produit localement.
En savoir plus
Le plan d’épandage des digestats d’Equimeth compte à ce jour 16 agriculteurs mettant à disposition environ 2 500 ha de terres agricoles.
L’étude du plan d’épandage d’Equimeth a permis de :
• vérifier l’aptitude à l’épandage des parcelles proposées
• s’assurer du dimensionnement suffisant du plan d’épandage par rapport à la production annuelle de digestat et aux capacités de stockage
• définir des préconisations d’épandage (dose, périodes, distances d’exclusions, etc..) afin de garantir une fertilisation adaptée aux besoins des cultures et dans le respect de l’environnement.
Chaque année, dans le cadre du Prévisionnel d’épandage, les agriculteurs seront amenés à se positionner sur les parcelles qu’ils souhaiteront épandre pour la campagne à venir. Ainsi, sur les 2 500 ha proposés dans le plan d’épandage seuls environ 1 300 ha seront utilisés annuellement pour valoriser la totalité de la production de digestat qui s’élèvera à environ 20 000 T de digestat solide et 4 000 m3 de digestat liquide.
L’épandage sera organisé, encadré et pris en charge financièrement par CVE puis réalisé via des Entreprises de Travaux Agricoles (ETA) spécialisées sous la responsabilité de CVE.
CVE assurera le suivi analytique des digestats et des sols via un laboratoire indépendant ainsi que le suivi de la traçabilité pluriannuelle des épandages jusqu’à la parcelle.
Chaque agriculteur utilisateur de digestat sera destinataire d’une fiche parcellaire récapitulant les données d’épandage (date, dose, lot, surface, teneurs, analyse de sol…) et lui permettant d’ajuster sa fertilisation et de substituer les engrais minéraux. En contrepartie du service Regener®, une participation financière sera demandée aux agriculteurs selon le principe « gagnant-gagnant » en garantissant une réduction des coûts de fertilisation et du temps à y passer pour les agriculteurs.
Equimeth c’est :
Un bilan environnemental bénéfique
• 3 000 véhicules légers parcourant 15 000 km/an
• 37 poids-lourds parcourant 100 000 km/an
Nous favorisons le retour au sol de la matière organique contenu dans les biodéchets comparativement à la solution initiale d’incinération.
Nous contacter
Coordonnées
Pour toute demande d'information, merci d'envoyer un mail à cette adresse en gardant le nom de l'unité concernée en objet de votre mail
Adresse
7 - 9 rue des remises
77250 Moret-Loing-et-Orvanne
France
Horaires d’ouvertures
Du lundi au vendredi
De 08h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00
Fermé les samedi et dimanche