Equimeth, une unité de méthanisation
au service du territoire francilien

Une unité en exploitation depuis septembre 2021

Une unité de méthanisation est en activité 24h/24 et 7j/7.
Le process de méthanisation se déroule en effet en continu : pour s’assurer de son bon fonctionnement, Equimeth est ainsi conduit et maintenu par 3 personnes à temps plein.
Cette équipe présente sur le site d’Equimeth est accompagnée quotidiennement par les équipes de CVE Biogaz en charge de l’apport des intrants, de la coordination des livraisons, de la gestion du plan d’épandage et du suivi du fonctionnement quotidien du site.
L’équipe exploitation de CVE Biogaz travaille avec les équipes sur site et les constructeurs afin d’optimiser les plans de maintenance, les contrôles périodiques des équipements, les analyses réglementaires et les stocks de pièces de première urgence.
En dehors des heures ouvrées, le site reste sous surveillance et une équipe d’astreinte est disponible en moins de 2 heures pour intervenir sur site.

Certifications et exigences qualité

CVE Biogaz est certifiée ISO 9001 « qualité » et ISO 14001 « environnement » pour l’ensemble de ses activités de développement, conception, maîtrise d’ouvrage à la construction et exploitation de centrales de méthanisation en France et est labelisée Qualimétha® pour l’activité d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) pour une durée de trois ans (fin de validité au 15/04/2024).

Du fait de ses certifications et de ses exigences qualités, CVE Biogaz apporte un cadre et une exigence sur l’exploitation de ses sites. CVE Biogaz répond aux exigences de formations et son équipe qualité accompagne l’équipe d’exploitation avec la rédaction de procédures, des audits sur site et la mise en place de tests de situation d’urgence.

L’équipe CVE Biogaz

L’activité biogaz de CVE est portée par une équipe dédiée de 25 personnes répartie sur tout le territoire. Elle est composée de spécialistes de la méthanisation, de la biomasse et des solutions agronomiques que CVE commercialise sous la marque commerciale RegeneR.
CVE assure le développement, structure le financement et pilote la construction d’unités territoriales de production de biométhane pour les exploiter dans la durée. Du traitement et la valorisation de déchets organiques à la production de gaz vert et d’amendement organique, CVE Biogaz est présent sur l’ensemble de la chaîne de valeur d’un projet de méthanisation.

Un projet développé à l’initiative du territoire

Equimeth est un projet de méthanisation territoriale initié en 2008 par la Réserve de Biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais, avec le soutien de la Communauté de Communes de Moret-Seine-et-Loing. Le projet avait comme objectif premier de trouver un exutoire et une valorisation au fumier équin local.
Repris par CVE en 2017, le plan d’approvisionnement d’intrants a évolué pour y intégrer d’autres gisements locaux issus de la restauration, de l’agroalimentaire, d’invendus des grandes et moyennes surfaces et de l’agriculture.

En savoir plus sur le projet

Le développement de l’unité Equimeth a bénéficié du soutien d’Île-de-France Énergies, opérateur de transition énergétique de la Région Île-de-France. L’entreprise publique locale s’est impliquée aux côtés de CVE dans le projet dès sa phase de développement, et a intégré le capital de la société de projet en décembre 2019 à hauteur de 15%, concrétisant son implication dans la gouvernance d’Equimeth dans la durée.
Equimeth est complémentaire des autres unités de méthanisation actuellement en fonctionnement dans le département de Seine-et-Marne qui répondent à un modèle de méthanisation plus agricole.
L’unité d’Equimeth traite chaque année 25 000 tonnes de matières organiques issues du territoire, soit l’équivalent de deux fois les invendus alimentaires des hypermarchés de Seine-et-Marne. À l’issue de ce procédé biologique naturel, le site produit du biométhane injecté sur le réseau de gaz naturel local exploité par GRDF.
Elle alimente les communes de Moret-Loing-et-Orvanne, Saint-Mammès, Thomery, Champagne-sur-Seine, Avon et Fontainebleau, à hauteur de 15 % de leur consommation en gaz.
Le digestat, engrais organique produit par la méthanisation, est valorisé sous la marque Regener pour les besoins des cultures locales en partenariats avec 20 agriculteurs du territoire.
Marquant une étape significative vers l’autonomie énergétique de la région Ile-de-France et l’atteinte de son objectif de 100% d’énergies renouvelables (EnR) dans la consommation d’énergie francilienne d’ici 2050, le développement de l’unité Equimeth a bénéficié du soutien financier de la Région Île-de-France pour près de 900 000 euros, de l’ADEME Île-de-France à hauteur de 680 000 euros et du Fonds européen FESI-FEDER pour près de 640 000 euros.

Nous contacter

Coordonnées

info-cvebiogaz@cvegroup.com

Pour toute demande d'information, merci d'indiquer le nom de l'unité concernée en objet de votre mail

Adresse

7 - 9 rue des remises
77250 Moret-Loing-et-Orvanne
France

Horaires d’ouvertures

Du lundi au vendredi
De 08h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00
Fermé les samedi et dimanche